Prologue.
Scènes des épisodes précédents.
Cabinet Cage/Fish, devant l'ascenseur.?Elaine Vassal se trouve devant.
L'ascenseur s'ouvre, LW en sort.
LW: Bonjour
EV (ironique): Ling ? Vous revoilà parmi nous.
LW: Je veux voir Nell
EV (ironique): Oh certainement. Et quelle est votre nouvelle victime ?
NP: Ling.
LW (à NP): Cette femme m'adresse la parole, je trouve ça inadmissible.
NP: Ling, l'un des désavantages à être charismatique c'est que ça attire les gens. Ils ont envie de t'approcher, même les gens les plus ordinaires. Le fait qu'Elaine t'ait parlé est un honneur, tu dois le prendre comme la rançon de la gloire.
LW acquiesce.
NP: Viens dans mon bureau m'expliquer ton affaire.
LW se dirige vers le bureau de NP.
NP (à EV): Je suis désolée, elle est un peu...
EV: Oh je sais... (ironiquement) et merci beaucoup de m'avoir défendu avec tant de grâce.
NP s'en va. L'ascenseur s'ouvre, GT en sort.
GT: Elaine ?
EV: Ca va Georgia ?
GT: Que se passe-t-il ?
EV: Oh, rien du tout ! Sauf que cette saloperie de garce est revenue.
GT: Elle poursuit qui cette fois ?
EV: Je ne sais pas. Peut-être que son gynéco lui a mal soigné une carie.
GT (se retenant de rire): Elaine, ça c'est très vicieux.
EV sourit, elle est plutôt fière de sa remarque.
Générique
Grande salle.?Sont présents: Richard Fish, Georgia Thomas et Ling Woo pour l'affaire de Ling.
GT: Non. Vous plaisantez, j'espère ?
RF: Tu as bien travaillé sur une affaire de cosmétiques. (effet larsen, RF est près d'un micro allumé).
GT: Attaquez plutôt le chirurgien.
LW: Il n'est pas solvable mais son assistante est pleine de fric.
GT: Richard, c'est ridicule.
RF (dans le micro): Premier essai. (il souffle dans le micro).
LW: Je ne comprends pas le problème. Vous devriez être ravie de ma proposition, il y a du blé à se faire.
GT: Vous attaquez une femme parce que sa poitrine est une vraie poitrine.
LW: Si vous le dites sur ce ton là, il est évident que ça va paraître dingue.
GT: Non
RF (dans le micro): Georgia.
GT: Mais non. A chaque fois que tu as une affaire tordue, il faut que tu me la refiles. J'en ai ras le bol.
RF: On se calme. Tu vas prendre la déposition et on voit.
EV ouvre la porte et cogne LW qui se trouvait derrière. LW se décale derrière l'autre porte.
EV: Richard, le pasteur de votre paroisse est ici. Vous voulez le recevoir ?
RF (dans le micro): Mark.
MN entre par l'autre porte et cogne LW.
MN: Je dérange peut-être ?
RF: Non, tout va bien. (à GT) Tu prends Billy pour t'assister, tu enregistres la déposition et on décide. (à LW) Je vous promets satisfaction si vous me promettez d'apprendre à rire. Allez faire vos griffes pendant que je reçois mon client. En route !
RF pousse gentiment LW hors de son bureau et ferme la porte.
Les toilettes mixtes.?Sont présents: Georgia Thomas et Billy Thomas.
GT et BT pénètrent dans les toilettes et vérifient au niveau des portes, s'il y a des pieds présents, tout en parlant. Il n'y a rien.
GT: Moi je te le dis, tout ça c'est à cause d'elle.
BT: De Ling ?
GT: Non pas Ling, Nell. Ling a tous les droits parce que c'est une cliente de Nell. Et tout ce que dit Nelle c'est parole d'évangile...
BT: Tu es injuste.
GT: Injuste ? Non mais elle attaque une infirmière parce qu'elle a une belle poitrine. Je trouve ça...
BT: C'est Richard qui attaque.
GT: Non c'est Nell.
BT: Georgia, tu détestes cette fille. Mais qu'est-ce qu'elle a fait pour déclencher une telle réaction ?
GT: Qu'est-ce qu'elle a fait ?
BT: Oui. Qu'est-ce qu'elle a fait ?
GT: Mais c'est simple, elle... elle, elle est trop belle et je la déteste. Oui je l'admet je fais le complexe du "miroir, miroir suis-je la plus belle ?"
BT: "Miroir, miroir, suis-je la plus belle" ?
GT: Je sais que c'est stupide mais... Depuis ma plus tendre enfance je pense que je suis la plus belle du monde et.. Ne ris pas !
BT: Oh mais je ne ris pas.
GT: Et elle... Je ne suis peut-être pas la meilleure avocate mais ce qui me consolait c'était de croire que j'étais la plus jolie (rit nerveusement). Je suis pas très fière de dire ça mais... Et puis un jour, Nelle est arrivée et...
Un bruit de chasse d'eau stoppe la discussion. GT est affolée. La porte des toilettes s'ouvre et AMB en sort avec un grand sourire.
AMB: Salut, ça va ?
GT: Tu avais relevé les jambes.
AMB: Non, pas du tout.
GT: Tu mens, j'avais vérifié avant.
AMB: Et bien heu... Peut-être que oui sans que je m'en aperçoive. C'est vrai que ton "miroir, miroir" m'a déclenché des fourmillements, alors pendant deux ou trois secondes mes jambes ont dû de rétracter.
GT: J'ai l'air étonnée mais.. (elle rit nerveusement) je sentais que t'étais là.
AMB: Ah oui ? Tu as reconnu cette vieille odeur d'Aster.
BT: Ca suffit.
GT: J'arrête.
AMB: Tu as bien dit "la plus belle du monde" ?
GT: Toi tu n'es pas dans la course.
La porte d'entrée des toilettes s'ouvre. EV entre. GT, EV et AMB ne la remarquent pas.
AMB: Ah ? Ah bon. Et pourquoi ça ?
GT: Parce que tu es en dehors de notre monde Ally. J'en référais aux femmes qui vivent sur la planète Terre.
BT: Ca suffit.
EV: Génial ! Si vous repreniez depuis le début ? (elle rit)
Bureau de Richard Fish.?Sont présents: Richard Fish et Mark Newman.
MN: Je me retrouve dans une situation très embarrassante.
RF: Quel genre de situation ?
MN se lève pour parler plus près de RF et baisser la voix. Il se retrouve au dessus du micro.
MN (dans le micro, et murmurant): J'ai eu une aventure amoureuse...
RF se lève.
RF (éteint le micro): Oh.. Je suis désolé. Elle est mariée ?
MN: Non.
RF: C'est un garçon ?
MN: Non, non.
RF: C'est une chèvre ?
MN: Je peux en placer une ?
RF (acquiesce gêné): Hm, bien sûr.
MN: Il s'agit de la femme qui dirige notre chorale. Elle chante également. Tu la connais ? C'est la personne qui interprétait la chanson des nains.
RF: Oh Lisa ?
MN: Oui c'est ça.
RF: Et alors ? Elle est bonne je suis sûr.
MN: Oh ! S'il te plaît Richard. Evidemment nous n'étions pas mariés; en plus je suis pasteur. Un pasteur avec un chef de chorale d'église, ça doit jaser. Je ne dois pas passer pour un enfant de choeur.
RF: Si t'étais un enfant de choeur tu serais avec le prêtre. Oh pardon, je suis désolé. Non, je plaisante. Hum où est le problème ? Il s'agit d'adultes consentants, célibataires.
MN: Non écoute, laisse-moi te raconter mon histoire jusqu'à la fin.
RF s'assoit.
RF: D'accord je t'écoute.
MN: On a rompu il y a deux mois. J'ai rompu. Ca a été très douloureux pour elle et depuis j'ai l'impression que les chants qu'elle interprète pendant les services sont... sont dirigés contre moi.
RF: Quel genre de chants ?
MN: Ah. Au début c'était des chants déprimants, des hymnes à propos de coeurs brisés, d'amours déçus; et maintenant elle s'en prend au Pape.
RF: Et comment est-ce que tes ouailles réagissent ?
MN: Je ne pense pas que les gens s'en rendent compte, ce n'est pas si évident. Elle a du talent, ces chants sont sûrement plus appréciés que mes sermons.
RF: Où est le problème ?
MN: Le problème c'est qu'elle les chante dans une église. J'ai peur d'avoir à la relever de ses fonctions et elle risque d'imaginer qu'il y a une relation de cause à effet. Et puis, bien c'est insupportable de se sentir attaqué de la sorte.
Salle de déposition.?Sont présents: la défense composée de Jackie Silverman et son avocat Maître Stone; la plaignante Ling Woo représentée par Billy Thomas assistée de Georgia Thomas; ainsi qu'une sténographe.
LW: C'est difficile de lui faire un cadeau.
AD: A votre soeur ?
LW: Oui, c'est vrai, elle a déjà tout. La seule chose qui lui faisait envie c'était des nouveaux seins. Elle déteste les siens, elle les trouve petits et tombants.
AD: Donc vous avez décidé de lui offrir...
LW: Une prothèse pour Noël. On est allé voir le docteur Knoffle, on me l'avait recommandé. Nous avons longuement insisté sur le côté naturel de la chose, c'était très important. Ma soeur est une femme très naturelle que la moindre marque rend malade.
AD: Je comprends.
LW: Il nous a proposé de nous montrer un exemple de son travail et a appelé son assistante. Elle s'est déshabillée. Cette fille a des seins fermes et bien dessinés sans le moindre défaut. J'en étais presque jalouse. Et Dieu sait si les miens sont magnifiques. (à la sténo) Vous ne devez pas taper ?
AD: Et aujourd'hui vous portez plainte parce que vous avez payé l'opération de votre soeur et que vous n'êtes pas satisfaite ?
LW: Ma soeur voulait avoir les mêmes seins qu'elle. Et résultat, elle se retrouve avec deux excroissances rabougries qui ne bougent même pas quand elle saute à la corde. Quant aux cicatrices, hum, même Mohamed Ali n'en a jamais eu d'aussi larges. Et ensuite j'apprends que cette fille n'a jamais eu d'implants ? Ses seins sont vrais, on nous a escroqué.
AD: Je comprends. Mais pourquoi n'avez-vous pas plutôt décidé d'attaquer le chirurgien ?
LW: Il est sur la paille à cause d'un autre procès. Elle par contre, elle est solvable. (à la sténo, sur un ton sévère et en tapant le point sur la table) Vous allez taper ?!?!
Cela jette un froid.
AD: Bien. C'est parfait.
A l'église, le pasteur Mark Newman tient office.?Près de l'autel, la chorale emmenée par Lisa Knowels attend. Parmi l'audience, Ally McBeal est entre Renee Radick et Richard Fish. Renee à sa gauche, Richard à sa droite.
MN: Pour nous sauver et sauver le monde, Dieu nous a envoyé son unique fils...
AMB (à RF): Pourquoi est-ce que tu m'as emmené ici ?
MN: Dieu est amour, il nous montre le chemin.
RF (à AMB): Nous sommes à l'église, chut.
Audience: Amen
RR: Qu'est-ce que je fous ici ?
AMB: Tu es là parce que je t'y ai traîné.
Une personne derrière eux: Shhh
RR (à cette personne, en se retournant): Ne me cherchez pas !
AMB (à RR): Shhh
Audience: Amen
MN: Et maintenant prions. Dieu tout puissant, sauve-nous pauvres pécheurs et délivre-nous du mal. Donne-nous la force de combattre les flammes de l'enfer. Aide-nous à lutter contre la tentation au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Audience: Amen
MN: Bien mal acquis ne profite jamais nous le savons tous. Et nous savons tous ce qui attend les brebis égarées.
Audience: Oui nous le savons !!!
MN: Ce sera notre sujet de réflexion d'aujourd'hui.
RF: Je sens que ça va se corser.
MN: Mais auparavant, chantons ensemble !
Audience: Oui chantons !!!
La chorale emmenée par LK commence à chanter
LK: I'm so tired. I'm so tired. I'm so tired to be alone...
RF (à AMB): C'est pas ce qu'on peut appeler un cantique.
AMB: C'est un grand cri d'amour. J'adore.
RR (à AMB): Elle est pour toi cette chanson.
AMB: Et pour toi.
RR: Oui, exact.
L'audience commence à se lever et frapper dans leurs mains.
RR se lève, suivie de AMB. Elles dansent (AMB est déchaînée). RF se lève.
RF: La messe est devenue très hip-hop.
MN reste impassible, les paroles le touchent. L'audience applaudit LK.
Bureau de John Cage.?Sont présents: Mark Newman, Richard Fish et John Cage.
RF: Ce sera dur de la virer, tout le monde l'adore.
MN: Je sais mais je ne peux pas accepter ça.
RF: Tu as couché avec elle Mark. Si elle joue la carte du harcèlement c'est ta mise à mort qu'elle signe.
MN: Mais je n'ai rien fait de la sorte ?!?!
RF: Tu es un homme, pasteur de surcroît; tout cela ça n'est pas très bon.
MN: On était ensemble, on ne l'est plus c'est tout.
RF: C'est très délicat. Cette chanson n'était pas vraiment dirigée contre toi en fait.
MN: Tu veux dire qu'il faut que je laisse tomber ?
JC (assis à son bureau): Trouvons un médiateur. Une personne qui parle le langage de la solitude.
Bureau de Ally McBeal.?Sont présents: Ally McBeal et Richard Fish.
AMB: Pourquoi moi ?
RF: Parce que tu es la seule qui puisse capter son désespoir.
AMB: Pourquoi ?
RF: Tu sais prendre du recul à propos des choses de la vie comme la mort, la solitude, l'éphémère des passions et pourtant tous ces problèmes te touchent profondément. Tu sauras lui expliquer, trouver les mots qu'il faut. Tu seras son guide. Elle t'écoutera j'en suis sûr.
AMB: Merci Richard. Tu as le chic pour me mettre toujours sur les bons coups.
Salle de déposition.?Sont présents: la défense composée de Jackie Silverman et son avocat Maître Stone ainsi que la plaignante Ling Woo représentée par Billy Thomas assistée de Georgia Thomas.
JS: C'est faux, je n'ai jamais dit que mes seins étaient artificiels.
BT: Pourtant vous saviez que le docteur Knoffle vous montrait en exemple à ses patientes.
JS: Je l'ignorai au début.
BT: Vous ne vous doutiez pas ?
JS: Non, non, je pensais que toutes ces femmes voulaient les mêmes seins que les miens, que j'étais un modèle de...
L'avocat de la défense se racle la gorge.
JS: Dans un sens le docteur Knoffle a été malhonnête avec moi également.
BT: Vous n'étiez au courant de rien ?
JS: Je vous jure que non. Sauf quand, par moment, c'était évident. Parfois, c'est vrai, il disait qu'il m'avait refait les seins.
BT: Et là c'est ce qui s'est passé ?
JS: J'en n'étais pas sûr, mais ce serait mentir que de dire que je ne m'en doutais pas. (à AD) Devrais-je mentir ?
AD (visiblement gêné qu'elle en ait trop dit): Probablement pas.
JS: Je savais qu'il faisait passer mes seins pour des implants auprès de ses patientes. Je ne suis pas choquée d'entendre qu'il a recommencé.
Le bureau de Billy Thomas.?Sont présents: l'avocat de la défense Maître Stone, Billy Thomas et Georgia Thomas.
GT: Les faits sont plutôt contre elle.
AD: Oh ! Vous plaisantez ?
GT: Elle vend du mensonge. C'est de l'abus de confiance.
AD: Vous savez parfaitement que ma cliente n'est pas fautive.
GT: Désolée, elle est complice d'une fraude.
AD: Même si vous arrivez à établir la faute, il n'en ait pas moins que les poitrines de ces deux personnes se ressemblent.
BT: Vous les avez vu ?
AD: En photo bien sûr.
GT: En photo ? Mais une photo ne dit pas si des seins sont fermes ou s'ils bougent naturellement.
AD: Soit mais... Je fais peut-être erreur mais... Je crois malheureusement que Madame Woo est aveuglée par la colère. Alors je propose que nous nous rendions compte par nous même (GT sourit), nous serions alors dans la mesure de conseiller au mieux nos clientes.
BT (se rapproche de AD): C'est une très bonne idée.
GT: C'est une blague ?
AD et BT ne font pas attention à sa remarque.
AD: Cet après-midi me convient bien.
BT: Dans mon bureau ?
AD: 3 heures ?
BT: C'est parfait !
AD: Bien
AD sort de la pièce. GT regarde BT stupéfaite.
BT: Quoi ?
GT: Tu n'as pas honte ?
BT: C'est son idée je te signale.
GT: Oh ! Et t'étais contre c'est vrai. "Génial, dans mon bureau 3 heures".
BT: Georgia.
GT: Tu vas convoquer ces deux femmes pour comparer leurs poitrines.
BT: Ce sont des preuves.
GT (s'emportant): Des preuves ? Très bien, alors faites le test pendant le procès.
BT: Tu ne réagirais pas contre Nelle encore ?
GT: Je ne vois pas le rapport avec Nelle (NP arrive derrière GT dans l'encadrement de la porte, GT ne la remarque pas). Bien que je ne doute pas que ses seins soient parfaits (GT se retourne pour sortir de la pièce et tombe nez à nez avec NP, elle en sourit et lui dit) et ça tombe sous le sens vous jouerez le mètre étalon parce que, parce que c'est comme ça que les choses fonctionnent ici. Montez sur une stalle et soulevez votre robe ça ira beaucoup plus vite.
GT s'en va.
NP (à BT): Tout va bien ?
Pour toute réponse BT lui sourit et lève le pouce. NP s'en va.
Couloir devant le bureau de Billy Thomas.?Sont présents: Nelle Porter et John Cage.
En sortant du bureau de BT, NP ne remarque pas que JC arrive avec un chariot ambulant. Elle se prend les pieds dans le chariot et fait tomber JC.
NP: Oh John.
JC se relève. Le chariot se trouve entre lui et NP.
JC: Oh Nelle ? (Nelle rit nerveusement) Comment ça va aujourd'hui ?
NP: Très bien merci. Je peux vous poser une question ?
JC: Vos... vos questions me font peur.
NP pousse au loin le chariot et se rapproche de JC.
NP: Ca vous dirait qu'on se voit ce soir ? Pas en bas, devant un verre mais plutôt ailleurs..
JC (bafouillant): P..P...P... Rio
NP: C'est vrai qu'on travaille ensemble, ce n'est probablement pas une bonne idée. Vous êtes patron et je ne suis qu'une employée... Il y a des barrières à respecter c'est certain mais si vous craquez pour moi, sachez que je vous trouve mignon.
JC entend des battements dans sa tête (début de "Can't buy me love" des Supremes). NP tapote en rhytme sur un livre qu'elle tient, JC a sa cravate qui bouge (le coeur dessous).
NP: Mais... je ne veux pas vous presser.
NP s'en va.
L'église.?Sont présents: Ally McBeal, Mark Newman et Lisa Knowels
LK prépare son répertoire de chants. AMB et MN sont dans le couloir, la porte menant à la salle et l'autel est fermée. On entend LK très peu au loin.
MN: Vous n'auriez pas pu choisir un meilleur moment.
AMB: Pourquoi ?
MN: Nous sommes Dimanche. Mon sermon parle d'une planète unie, de respect de mon prochain, de la paix aux quatre coins de la terre...
MN ouvre la porte menant à l'autel, LK devient audible.
LK (chantant): Asia's crowded, and Europe's too old, Africa's far too hot, and Canada's ho so cold, and South America, they stole our name, let's drop the big one, there'll be no one else to blame us,...
MN ferme la porte.
MN: Et elle chante à la gloire de la bombe atomique.
AMB: Au moins elle... elle ne dit pas qu'il faut la diriger sur vous.
MN: Oh Lisa est une fille adorable, douce et généreuse. Mais depuis que nous avons rompu...
AMB: En tout cas comme vous le dites vous-même, vos fidèles l'apprécient.
MN: Je ne peux pas la laisser faire.
AMB: Je crois que vous exagérez.
MN ouvre la porte à nouveau.
LK (chantant): Boom South London, boom Paris, more room for you, more room for me...
AMB (à elle-même): Peut-être pas tant que ça.
Bureau de Richard Fish.?Sont présents: Richard Fish, Georgia Thomas et Ling Woo.
LW: Je n'ai pas envie de faire subir à ma soeur ce genre d'humiliation vulgaire.
GT: Ling.
LW: Ne m'appelez pas Ling.
GT (ne comprenant pas): C'est votre prénom ?
LW: Le L et le G sont doux. C'est la douceur même (le disant doucement) Ling, vous, vous dites (le disant sur un ton plus sec) Ling; ça m'offense.
GT: (le disant doucement) Ling; en décidant d'offrir à votre soeur une nouvelle poitrine, vous l'exposiez à une forme d'humiliation. Ensuite n'étant pas satisfaite du résultat, vous attaquez en justice, et là encore ce doit être humiliant pour...
LW: Je suis sourde à la condescendance, alors arrêtez de parler dans le vide.
GT: Richard ? Je crois qu'il y a un problème.
GT ne s'occupe pas de leur discussion. Tout du moins il n'intervient pas.
LW: Les filles comme vous ne peuvent pas comprendre. Vous êtes bien proportionnée, vous n'avez pas de complexes. Les belles femmes ne savent pas ce qu'endurent celles qui ne sont pas aux normes. Je voulais que ma soeur ait la chance de vivre, de ressentir les mêmes choses que vous. Je voulais qu'elle soit enfin fière d'elle en marchant dans la rue. Vous comprenez ? (pause) Mais peut-être qu'il n'y a pas de coeur sous votre belle poitrine ?
GT regarde RF, il: ne réagit pas elle s'en va.
RF (à LW): Heu.. Je ne comprends pas... je ...
Eglise, à l'étage.?Sont présents: Ally McBeal et Lisa Knowels.
LK est en train de se changer.
LK: Quoi ? Il veut me faire un procès ?
AMB: Non. Non, non, non pas du tout. Mais par contre il s'inquiète, il ne comprend pas vos choix musicaux..
LK: Tout le monde me dit que c'est génial justement.
AMB: Donc il est exact que vous avez changé de répertoire depuis que vous avez rompu ?
LK: C'était la seule façon d'alléger ma peine. Je me suis toujours exprimé en musique et je ne crois pas que les fidèles m'en veuillent pour autant.
AMB: Lui, si.
LK: Ca je m'en fiche. Il vous a raconté ?
AMB: Il m'a dit que vous aviez rompu pour diverses raisons...
LK (insistante): Vous a-t-il raconté ce qu'il a fait ?
AMB: Non
LK: Il a changé de coeur.
AMB (visiblement ne comprenant pas): Je vous demande pardon ?
LK: C'est la seule explication. Nous devions nous marier, nous étions amoureux. Et tout d'un coup, comme ça, il m'a dit: "Mon coeur a cessé de battre.". Et il n'a plus voulu de moi.
AMB: Et... Et bien...
LK: On n'abandonne pas un blessé au bord de la route. Quand on blesse une personne, la décence veut qu'on s'arrête, au moins qu'on s'occupe de sa victime.
AMB: Lisa je...
LK (désabusée): Je ne chante pas ces chansons pour lui faire mal mais pour me faire du bien. C'est ma seule planche de salut et s'il ne veut pas les entendre il n'a qu'à quitter les lieux. Et ne me dites pas qu'il ne sait pas le faire, c'est même un expert en la matière croyez-moi, comme tous les hommes.
AMB: Ca je dois dire...
Eglise.?Sont présents; Ally McBeal et Mark Newman.
AMB et MN sont debout, il se déplace en direction de l'autel.
MN: Donc elle va continuer, c'est bien ça ?
AMB: Si ça peut panser ses plaies tout en contentant vos fidèles...
MN: C'est la maison du Seigneur.
AMB: Vous êtes le seul qui n'apprécie pas, Mark. Je peux vous poser une question ? Pourquoi n'avez vous pas parlé au moment de votre rupture ?
MN: On a parlé. Je... je lui ai dit...
AMB: "Que votre coeur avait changé," je sais. Vous l'aimiez ?
MN: Oui je pense.
AMB: Pourquoi ne l'aviez-vous plus aimé tout d'un coup ?
MN s'assoit sur un des bancs.
MN: Oh... Je n'en sais rien, c'est comme ça.
AMB (atterrée): C'est comme ça ? Point final. (AMB s'assoit près de MN) Est-ce que vous avez cherché à comprendre pourquoi ?
MN: Ecoutez...
AMB (s'emportant): Peut être que le pasteur culpabilisait après tout ? Peut-être que c'était plus fort que vous ? Peut-être que vous aviez peur de vous engager ? C'est vrai que des trucs comme "jusqu'à ce que la mort vous sépare" ça ne être que sérieux.
MN: Mais qu'est-ce que vous...
AMB (le coupant et continuant): Est-ce que vous vous êtes posé la question ? Avez-vous cherché tout au fond de vous la cause de ce désamour ? Ou est-ce que vous vous êtes juste dit 'mon coeur a changé, salut".
MN: Vous êtes de quel côté ?
AMB (désolée de s'être emportée): Peut-être du sien.
LK sort de la sacristie et passe au fond de l'église. Dans leur dos.
LK: Pourquoi ne m'as tu pas prévenu Mark ?
AMB et MN se retournent et la regardent.
LK: Tu aurais du me faire sentir que tu m'aimais moins. Que tu n'étais plus sûr. Pourquoi est-ce que les hommes jouent la comédie de l'amour jusqu'au dernier acte ?
Dans la rue.?Ally McBeal sur le trajet de retour entre l'église et le cabinet.
AMB pense en marchant...
Flash-back sur la séparation de AMB et BT.
AMB (à 18 ans, à BT): OK j'ai choisi d'étudier le droit moi aussi mais j'ai choisi Boston.
Fin du flash-back par l'arrêt de la musique comme un vinyle qui se raye. Retour au temps présent.
AMB s'arrête de marcher tout net devant des escaliers.
AMB: Ca n'avait rien à voir avec le Michigan ?!?!.
Devant le bureau d'Ally McBeal.?Sont présents: Richard Fish, Ally McBeal et une employée.
AMB va pour rentrer dans son bureau et tombe sur RF devant la porte de celui-ci discutant avec une employée.
RF: Bien. C'est parfait.
Employée: Je vous ai tout noté.
L'employée retourne à son poste.
RF (à AMB): Mark Newman est très mécontent.
AMB (sur les nerfs): Ca alors ? Ca me trouble énormément.
RF (s'emportant): Tu devais être leur médiateur, Ally.
AMB (toujours sur le même ton): Un médiateur est censé parler aux deux parties pour comprendre...
RF s'écarte de la porte. AMB ouvre la porte et se tient dans l'encadrement.
RF (montant encore le ton d'un cran): Mais ca ne va pas l'arrêter !!!
AMB (excédée): J'ai un plan alors fais-moi des vacances.
RF s'en va, AMB le retient.
AMB (désolée): Je... je suis désolée. Je t'en supplie laisse moi faire.
RF: hmm hmm
AMB: Je m'excuse
RF: hmm hmm
AMB rentre dans son bureau et ferme la porte.
Bureau de Billy Thomas.?Sont présents: la défense composée de Jackie Silverman et son avocat Maître Stone ainsi que la plaignante Ling Woo, représentée par Billy Thomas assistée de Georgia Thomas, accompagnée de sa soeur Leigh Woo.
JS et LW#2 sont debout l'une à coté de l'autre torse nu (on les voit de dos). En face d'elle se trouve AD et BT qui comparent leurs poitrines, attentivement. LW et GT sont sur le côté à attendre le verdict.
LW#2: La prochaine fois, Ling, offre-moi des fleurs.
LW: Ca ne sera pas long.
AD: Elles sont très belles..., les deux paires.
BT s'approche pour voir de plus près –très près – les seins de LW#2.
LW#2 (à BT): Vous voulez une loupe peut-être ?
BT (confus): Euh... Je... je vérifiais les cicatrices.
AD: C'est du très beau travail on ne voit rien. C'est... c'est magnifique.
GT: Les seins de mademoiselle Silverman sont réels.
AD: La comparaison est des plus étonnantes et il faut l'avouer c'est du travail d'orfèvre.
LW: Peut-être qu'ils se ressemblent mais...
LW se place entre LW#2 et JS et prend un sein de chacune dans chacune de ses mains avec une certaine vivacité et palpe. JS et LW#2 sursautent.
LW: Au toucher ils sont différents.
LW passe entre les deux femmes
AD (s'approchant des deux femmes): Bien, vérifions si...
GT (se mettant au travers de son chemin tel un bouclier): Non je regrette vous ne toucherez pas ces femmes. Vous êtes devenus dingues ?
LW (à LW#2): Saute. Montre-leur qu'ils ne bougent pas.
GT (à LW): Non, votre soeur ne sautera pas, la séance est terminée. (à LW#2 et JS) Rhabillez-vous.
LW: De quel droit ?
GT (montant le ton): J'ai dit que c'était terminé. Et en tant qu'officier de justice je demande l'arrêt immédiat de cette mascarade. Les seins de cette jeune fille (montrant LW#2) sont parfaits mêmes s'ils n'ont pas exactement le même toucher que ceux de mademoiselle (montrant JS). (à LW#2) Mais enfin, vous saviez qu'il y avait un risque ?
LW#2: C'est ma soeur qui attaque, pas moi !
LW: C'est moi qui ai payé.
GT (criant): Maintenant ça suffit, Ling, avec un L et un G aussi durs que la pierre et quitte à ce que vous me traitiez encore de frigidaire tant pis. Je déclare que l'affaire est classée.
GT sort en claquant la porte.
LW (pensant tout haut): Je ne savais pas si je devais aimer ou haïr ce cabinet, là je n'ai plus de doutes.
Les toilettes mixtes.?Est visible à l'écran: John Cage.
JC est devant un lavabo.
JC (se rapproche du miroir et dit à son reflet dans le miroir): Je pense qu'elle a des vues sur moi.
Le miroir pivote. RF est de l'autre coté, c'est lui qui vient de le tourner. Il se rase.
RF: Nelle ?
JC: Elle est attirée ou bien perplexe. Peut-être les deux en même temps.
RF: John, elle t'invite ce soir et te trouve mignon, ça ne veut pas dire par là qu'elle est amoureuse.
JC: Elle me fait peur.
RF: Normal qu'elle te fasse peur, elle va te planter ses canines pendant 6 mois; mais ça fait des souvenirs. La seule question qu'il faut que tu te poses c'est "suis-je capable de sortir avec elle sans tomber amoureux ?" et si oui tu es Géronimo, si non tu oublies.
JC: Et à propos de toi et Ling ? Tu crois que ça marcherait vous deux ?
RF: Pas une chance ! Mai j'avoue que ça m'arrange, j'aime les femmes qui ne s'attachent pas, inaccessibles.
JC: Pourquoi ?
JC vérifie sa cravate derrière RF, dans le même miroir.
RF: Parce que quand je les plante je ne me sens pas fautif. C'est un juste retour des choses.
JC semble soucieux.
RF: Quoi ?
JC: Avant son émission de radio, Ally m'a regardé droit dans les yeux et elle m'a dit: "on ne vit qu'une seule fois" et elle est partie affronter le danger avec le sourire. Je crois que je vais sortir avec Nell.
JC lève son pouce. RF en fait autant et ils se pressent leur pouce l'un contre l'autre.
Au bar du rez-de-chaussée.?Sont présents: Ally McBeal et Georgia Thomas.
AMB est accoudée au bar devant un verre, GT arrive.
GT: Bonsoir
AMB: Oh Georgia? Ca va ?
GT: Tu bois ?
AMB: Euh... non, non c'est une... vodka.
GT: Ah.
AMB: J'ai...j'ai besoin d'oublier...
GT: Et d'oublier quoi ?
AMB: Oh ? Rien du tout.
GT: Rien du tout ?
AMB: Entre nous il y a certains sujets tabous.
GT: Ah... Billy.
AMB: Ouais.
Le barman arrive et amène son verre à GT.
Barman (à GT): Voilà Madame.
GT: Je t'écoute.
AMB: Lisa Knowels, sa théorie c'est que... quand un homme veut rompre avec une femme il ne lui explique pas, il fuit et... J'ai eu un flash, Billy n'a pas rompu avec moi parce qu'il allait dans le Michigan pour étudier le droit mais parce qu'il voulait s'éloigner de moi. C'était sa façon à lui de quitter la scène.
AMB attend un signe de GT, elle ne dit rien.
AMB: C'est bien ça ?
AMB attend encore. GT ne répond pas, elle l'écoute, la laisse faire son raisonnement.
AMB: C'est bien ça ! Il n'avait pas besoin de mettre tant de kilomètres entre nous. C'était pas la peine d'aller jusque dans le Michigan.
AMB réfléchit et semble avoir trouver quelque chose.
AMB: A moins qu'il y ait eu une autre femme là-bas.
GT ne dis rien mais son regard suffit à comprendre que AMB est sur la bonne voie.
AMB: Cette femme c'était toi. Et il m'a trompé avec toi.
GT: J'étais pas au courant. Je te le jure.
Bureau de Richard Fish.?Sont présents: Richard Fish, Nelle Porter et Ling Woo.
NP: Si tu ne te calmes pas...
LW (à RF): Deux fois ! Vos avocats m'ont trahi deux fois.
NP: Ling tu attaques un présentateur radio parce qu'il te choque. Là tu attaques une femme parce ...
LW: Si ca ne t'intéresse pas tu aurais pu me le dire.
NP (ton sec): Ling !
LW: Ne m'appelle pas Ling. Je pourrais te poursuivre en justice pour ça.
NP: Ling, tu as un force de caractère incroyable. Tu ne laisses jamais personne te marcher sur les pieds, c'est admirable. La plupart des gens baissent les bras devant l'adversité et je salue ton courage mais... depuis quelques temps tu exagères. Tu crois que le monde entier est contre toi alors...
RF: Alors qu'il n'y a que votre entourage. (LW lui lance un regard mauvais) Je rigole, voyons...(RF passe un doigt sous le cou de LW, celle-ci ne comprend pas) Ah c'est gras.
NP: Je crois qu'à ta place j'irai voir un psychologue, c'est un conseil d'amie. Tu es très, très impopulaire, c'est dommage. Tu as des problèmes de communication et la seule façon de lutter contre ce phénomène c'est de te battre avec tout le monde. Tu attaques pour le moindre motif au lieu de...
LW: Merci Nell. Ca me fait du bien
LW sort du bureau dépitée.
NP (à RF): Je devais lui dire.
RF: Je reviens tout de suite.
RF quitte son bureau, et "court" après Ling.
Couloirs devant le bureau de Richard Fish.?Sont présents: Richard Fish et Ling Woo.
RF a rattrapé LW devant son bureau.
RF: Ling, je... je réagis de la même façon, dans un sens. (RF pousse la chaise à roulettes d'une secrétaire, avec celle-ci dessus) Je ne sais pour quelles raisons, personne ne me fait confiance donc je réponds par l'attaque, je pousse les gens à bout et comme ça je suis sûr, enfin.. j'ai l'impression d'avoir le contrôle. En tout cas il n'y a pas que des gens qui vous détestent, je vous adore. Dînez avec moi.
LW: Avec joie.
Bureau de Billy Thomas.?Sont présents: Billy Thomas et Georgia Thomas.
BT (très en colère, se levant de sa chaise): Pourquoi tu lui as dit ?
GT: Je n'ai rien dit. Elle a eu une intuition, je ne sais pas moi, elle l'a deviné.
BT: Comment ?
GT: On dit que les femmes ont un sixième sens, Billy. On voit des choses que vous pensez nous cacher mais on les voit très bien.
BT: Quel message me fais-tu passer ?
GT: Je veux dire que je vois tes regards concupiscents, je remarque tes yeux lubriques.
BT: Quoi ? Qui je regarde ?
GT: Jackie Silverman, entre autres, la femme aux superbes seins.
BT: C'est une plaisanterie Georgia ?
GT: Une plaisanterie ? Ah c'est toi qui plaisante, Billy. Ne me dis pas qu'elle ne te fait aucun effet.
BT: Je la trouve attirante et puis alors ? De quoi as-tu peur ?
GT: De quoi est-ce que j'ai peur, moi ?
BT: Oui, Georgia, je ne vois pas pourquoi ça te fait peur que je trouve une femme attirante. Toi, tu as un problème de jalousie, pas moi.
GT: Ca n'a rien à voir, c'est faux Billy. C'est du délire parce que ce que pouvait redouter Ally il y a 10 ans, et bien la même chose m'arrive à moi.
BT: C'est à dire ?
GT: C'est à dire... que toi tu es capable d'être amoureux d'une femme et que si, tout d'un coup, une autre débarque dans ta vie, c'est fini.
BT: J'espère que tu n'es pas sérieuse ?!?!
GT: Qu'est-ce que tu veux que je me dise, Billy ? Que jamais tu ne ferais une chose pareille ? Tu l'as déjà fait. Dès que tu m'as vu, tu es tombé amoureux de moi. En une seule seconde, tu m'as aimé alors que tu sortais avec une autre. Là, j'étais du bon côté de la barrière, génial. Mais moi je sais que la prochaine fois je serais la perdante.
BT: C'est tellement nul que je préfère me taire.
GT: Si tu veux, d'accord. Mais lorsque Ally frappera à ta porte, et je suis certaine qu'elle le fera, surtout ne la prend pas de haut parce qu'elle a le droit à des explications.
GT s'en va et ferme la porte.
Eglise.?Sont présents: Ally McBeal et Lisa Knowels
LK joue du piano, AMB est assise à côté d'elle sur le banc devant celui-ci.
LK: Chanter dans un bar ?
AMB: Bien sûr, Lisa. Faites-moi confiance, je suis sûre que vous allez adorer. C'est comme un forum, et vous, il vous faut un forum. Et en échange, si vous dites oui, je persuaderais Mark Newman de prendre le temps de vous parler.
LK: Je ne veux pas discuter avec ce type.
AMB: Ah, je... je croyais le contraire. Je crois qu'il est d'accord pour vous expliquer pourquoi il a rompu.
LK (intéressée): C'est vrai ?
AMB: C'est ce qu'il a dit. Je jouerai le rôle de médiateur.
LK: Donc ça peut s'arranger ?
AMB: Non pas ça. Ce qu'il désire, c'est prendre un moment et vous expliquer ce qui s'est passé. Enfin du moins dans sa tête.
LK: Il y a beaucoup de monde dans ce bar ?
AMB: C'est géant, la musique est super ! Mais par contre, les clients ont plutôt des idées pacifistes; donc votre chanson à propos de la bombe atomique, c'est non.
LK: C'est une excellente idée d'essayer de discuter avec lui. C'est mieux de savoir.
AMB: Oui. Oui, oui, je crois que c'est mieux.
Bureau de John Cage.?Sont présents: John Cage et Richard Fish.
JC: Elle ne veut pas prendre un verre en bas, et moi je suis gêné dans les endroits qui ne me sont pas familiers.
RF: Ce n'est qu'un verre, John.
JC: Je ne suis pas sorti avec beaucoup de femmes, et je ne voudrais pas commettre d'impairs.
RF: Quoi ?
JC: Sois franc surtout, si c'est nul tu me le dis.
RF: OK.
JC sort une paire de chaussures à semelles compensées. (10 bons centimètres). RF prend une des chaussure et la contemple.
RF: Oh..
JC: Je me sens petit à côté d'elle.
RF: John, à mon avis, elle préfère les hommes plus petits qu'elle. Pourquoi est-ce que tu veux avoir une image conventionnelle ? Si elle aimait les choses conventionnelles, elle ne voudrait pas sortir avec toi. Ce qui la titille, c'est certainement... c'est ton, ton côté bizarre autant qu'étrange. N'essaye pas de te transformer.
JC: Merci Richard, je me sens moins seul.
RF: OK, à tout à l'heure.
RF part avec la chaussure de JC à la main.
JC: Richard, c'est ma chaussure.
RF: Ah OK. Excuse-moi. Tiens.
RF s'en va.
Cabinet Cage/Fish, dans la cage d'ascenseur.?Sont présents: Ally McBeal et Billy Thomas.
AMB est dans l'ascenseur quand BT y entre. La scène se passe totalement dans le silence. Tout est dit par le jeu d'acteur. Les regards, les mouvements imperceptibles du corps. L'ascenseur s'ouvre, AMB est au bord des larmes mais ne pleure pas (elle lui en veut). Elle sort, BT est obligé de se sortir de son chemin.
Eglise, bureau de Mark Newman.?Sont présents: Mark Newman, Lisa Knowels et Ally Mc Beal.
MN: Je suis désolé, je ne sais pas quoi dire d'autre.
LK: Tu as eu toute la nuit pour y penser, et c'est tout ce que tu as trouvé?
MN: Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
Lisa se lève pour partir.
AMB: (à LK) Une seconde, Lisa. (à MN) Vous êtes à côté de la plaque, sauf votre respect. Vous vous adressez à Lisa, pas à une veuve épleurée aux funérailles de son tendre et défunt mari. Lisa n'est pas là pour entendre une formule de politesse, elle veut savoir.
LK (à MN): Il y a quelqu'un d'autre ?
MN: Non.
LK: Alors quoi Mark ? Quoi ?
MN se lève.
MN: Ce n'est pas ta faute, je te le jure. Quoi qu'il se soit passé, tu n'y es pour rien du tout.
LK: Pourtant tu m'avais dit le contraire.
AMB sort du champ de la discussion, elle regarde par la fenêtre. Elle écoute d'une oreille.
MN: Parce que je voulais le croire. Moi aussi, j'étais désespéré, tu comprends. Tu es la femme la plus géniale que je connaisse. Tes valeurs, ta gentillesse, ta beauté, tu es tout ce dont j'avais toujours rêvé. Alors quand je t'ai rencontré, j'étais sûr de tomber fou amoureux de toi. Et j'attendais que ça arrive mais il n'y a rien eu.
LK: Tu ne m'as jamais aimé ?
MN: Si et je t'aime encore. Mais j'ai connu l'amour avec d'autres femmes qui n'étaient pourtant pas faites pour moi. Ecoute, je sais que pour moi la meilleure chose à faire serait de t'épouser; tu serais une bonne mère, nous serions de bons compagnons. L'intelligence, la sagesse feraient que je me marie avec toi mais, mais une partie de moi s'effondrerait parce que... je ne ressens aucune passion pour toi... (LK est malheureuse) Ca ne te consolera pas mais j'ai souvent prié pour nous. J'implorais Dieu de me faire tomber amoureux de toi, de t'aimer. Ai-je eu raison de te le dire ? Est-ce que tu te sens mieux maintenant ?
LK pose deux doigts sur les lèvres de MN pour lui signifier d'arrêter. Elle essaye de calmer sa détresse.
Les toilettes mixtes.?Est présent: John Cage.
JC est devant un lavabo et se regarde dans le miroir. Il chante les paroles de "My first, my last, my everything" de Barry White. Il se déhanche, se décale et commence à danser au rythme de la chanson. La porte des toilettes s'ouvre, EV le voit danser et se met elle aussi à danser en suivant ses gestes. Il ne la remarque pas, elle est dans son dos. Au bout d'un certain temps il la remarque et tout s'arrête; la musique en un scratch épouvantable (un disque vinyle sur lequel le bras aurait dérapé) et la danse.
EV est essoufflée.
JC: Je ne supporte pas qu'on se moque de moi.
EV: JE ne me moquais pas de vous, je dansais. Barry White ?
JC: Ouais
EV: Vous êtes sexe.
EV entre une des cabines de toilette.
Bureau de Ally McBeal?Sont présents: Ally McBeal et Lisa Knowels.
AMB et LK sortent de l'ascenseur et se dirigent directement dans le bureau d'AMB. LK tient à la main
AMB: Vous n'avez pas besoin de répéter, Vonda a dit...
LK: Non Ally, pour la dernière fois c'est non. Je ne me laisserai pas humilier deux fois dans la même journée, non merci.
AMB rit.
AMB: Ce n'est pas obligatoire que ce soit ce soir, l'invitation est permanente.
LK: Croyez-moi, il faut que je chante ce soir. Après ça,...
AMB: Est-ce que ça va ?
LK: Oui beaucoup mieux. C'est dur mais ça soulage de savoir.
AMB: Oui, ouais on se sent moins gourde.
LK: En fait ça aurait pu être pire. Imaginez qu'il ne rompe pas, je me serais mariée avec un homme qui n'était pas amoureux de moi.
AMB: C'était pire que tout.
LK: Je l'ai échappé belle.... Bon, et bien je vais répéter ma chanson, on se voit tout à l'heure.
AMB: Vous rigolez, je serais au premier rang.
LK: Génial.
AMB: Haut les coeurs...
LK est étonnée par la formule.
AMB: Euh.. les mains.
LK rit et s'en va.
Bureau de Ally McBeal.?Sont présents: Ally McBeal et Billy Thomas.
BT: Avant d'aller m'installer dans le Michigan, j'y suis allé en visiteur et j'ai connu Georgia. En la voyant, j'ai su que c'était la femme que j'épouserai. (Pause). Il ne s'est rien passé entre elle et moi jusqu'à ce que ce soit terminé.
AMB se dirige vers la fenêtre, elle ne regarde pas BT, elle regarde par la fenêtre.
AMB: Tu m'as trompé.
BT: Je partais vraiment pour faire mes études.
AMB: N'empêche que tu m'as menti.
BT: Souviens-toi, un jour tu m'as dit toi-même que si la vérité ne servait à rien d'autre qu'à faire de la peine,...
AMB: Tu ne sais pas le mal que tu m'aurais épargné en me disant la vérité.
BT: Je ne comprends pas, tu réagis comme si notre histoire d'amour s'était terminé hier, c'est insensé.
AMB se retourne lentement et regarde BT.
AMB: Parce que hier, je croyais encore en quelque chose. Je n'ai pas honte de courir après le grand amour sans jamais le trouver parce que je l'ai déjà connu et qu'il était toute ma vie (AMB a des larmes dans la voie). Mais peut-être n'était-ce qu'un rêve ?
BT: Ally, c'était réel.
AMB pleure, elle tente de retenir ses larmes , elle s'essuie les yeux.
AMB: Bien, comme tu dis c'était il y a longtemps. Aujourd'hui il y a prescription.
BT: Je... j'aurais voulu faire les choses différemment.
AMB lui demande d'arrêter, elle pleure. Se retourne vers la fenêtre.
AMB: Je vais bien.
Bar du rez-de-chaussée.?Sont présents: Lisa Knowels, Renee Radick et Elaine Vassal, Ally McBeal et les Jumeaux.
LK chante, RR et EV sont assises à une table, AMB est assise plus loin.
Pendant la chanson de LK, on voit tous les autres personnages. LW et RF sont au restaurant, GT dans son lit occupée à broder, BT dans son bureau, NP et JC dans la rue – NP a une rose à la main -.
MN arrive au bar et écoute LK chanter. AMB se souvient de sa journée.
LK: Fools fall in love in a hurry / Fools give their hearts much too soon / Just play them tunes of stardust
and they've got their love touch hands firmly / When they should be playing it cool / Oh I I used to laugh but now all I understand shake the hand of a brand new fool / Fools fall in love just like school girls / Blinded by rose colour dreams / They build their castles / They build their castles of wishes / With only / With only bright balls for ??? / I lose enough / But now I understand / Shake the hand of a brand new fool / That's what I am / That's what I am / That's what I am / Shake the hand of a brand new fool.
Générique de fin.